Comment entretenir votre matelas
Lorsque vous regardez les choses qui, dans votre maison, ont besoin d’attention ce printemps, voyez-vous votre matelas quelque part sur la liste ? Probablement pas, et vous n’êtes pas le seul. Peu de gens se rendent compte de l’importance de l’entretien des matelas, et pas seulement pour votre colonne vertébrale et votre sommeil. La santé respiratoire en dépend, surtout si vous souffrez d’asthme ou d’allergies.
La plupart des gens ne savent pas que les matelas doivent en fait être nettoyés chaque saison, et pas seulement au printemps. Lisez ce blog pour connaître tous les conseils peu connus sur la manière de prendre soin de votre matelas. Et il y a des choses que vous ne devez absolument pas faire si vous voulez prendre soin de votre matelas.
Savez-vous sur quoi vous dormez ?
Avant de commencer, vous devez savoir exactement quel type de matelas vous possédez. Il existe de nombreux types de matelas pas cher différents sur le marché. Et chaque type de matelas nécessite un entretien différent.
MOUSSE – Les matelas en mousse sont fabriqués à partir de nombreux types de mousse différents qui sont utilisés en combinaison pour créer différentes densités pour le confort et le soutien. Les matelas en mousse sont faciles d’entretien : il suffit de nettoyer les taches avec un nettoyant pour taches écologique et de passer régulièrement l’aspirateur pour réduire les allergènes au minimum.
GEL – S’il est en gel, entretenez votre matelas comme vous le feriez pour un matelas en mousse. Il est très important de l’aérer et de le nettoyer à l’aspirateur.
INNERSPRING – Ces matelas sont généralement recouverts d’un tissu qui absorbe l’humidité et la poussière. Passez régulièrement l’aspirateur sur les matelas à ressorts afin de maintenir un endroit sain pour dormir et de faciliter la respiration. L’utilisation d’une housse de matelas permet de garder votre matelas à l’abri des taches, de la poussière et de l’humidité. Il s’agit d’un investissement intéressant pour vous aider à prendre soin de votre matelas.
Le fait de retourner régulièrement votre matelas répartit l’usure de manière uniforme. Vous devez tourner le matelas d’un côté à l’autre et aussi de haut en bas. Le retournement doit être effectué tous les trois mois pour prolonger la durée de vie du matelas. Ne retournez pas votre matelas.
Passez l’aspirateur sur votre matelas chaque fois que vous changez vos draps. Utilisez un aspirateur à matelas pour aspirer le dessus et les côtés du matelas ainsi que le cadre du matelas.
Laissez votre matelas s’aérer aussi souvent que vous le pouvez. Lorsque vous changez les draps, il est judicieux de démonter le lit le matin et de laisser le matelas s’aérer pendant la journée. Nous transpirons beaucoup pendant notre sommeil et nos matelas absorbent cette humidité. En lui donnant le temps de s’aérer et de sécher, on le garde frais. Martha Stewart suggère de décaper le lit avant de partir en vacances afin que le matelas puisse s’aérer toute la semaine.
Si nécessaire, nettoyez les matelas avec un nettoyant doux pour les taches. Utilisez du savon à vaisselle extrêmement dilué dans un vaporisateur de 16 onces et un chiffon en microfibres pour nettoyer les endroits sales.
Investissez dans une housse de matelas pour garder votre matelas propre et à l’abri de l’humidité. Un couvre-matelas peut également sceller les allergènes afin que vous ne soyez pas affecté par les acariens et leur « saleté ». Faites vos recherches et choisissez un couvre-matelas qui repousse l’eau et se referme sur les allergènes.
A ne pas faire
- Ne laissez pas votre matelas se mouiller. L’humidité d’un matelas met du temps à s’évaporer et peut même causer un problème de moisissure. Si le matelas est mouillé, vous pouvez saupoudrer de l’amidon de maïs pour absorber l’humidité, puis laisser le matelas sécher à l’air libre.
- Ne vous asseyez pas sur le bord du lit. La pression et le poids de votre corps vont travailler pour décomposer les côtés qui soutiennent le matelas.
- N’utilisez jamais de produits chimiques agressifs autour de votre matelas. Votre matelas est comme une énorme éponge et les vapeurs des produits chimiques resteront longtemps à l’intérieur, vous exposant à ces produits pendant votre sommeil.
- Même si nous pensons que c’est bien, ne mettez pas de planche entre le matelas et le sommier. Cela pourrait nuire au système de soutien de votre matelas.
- Ne sautez plus sur le lit. Cela endommage le matelas, alors ne sautez plus sur le lit pendant les batailles d’oreillers.