Qui prévenir en cas de fuite d’eau ?

Qui prévenir en cas de fuite d’eau ?

6 janvier 2021 2 Par Sarah

C’est la question que l’on pose souvent, lorsqu’on est confronté à une fuite d’eau ! En tant que propriétaire de votre logement, vous devrez appeler rapidement un plombier afin de vous secouer. Par contre si vous êtes locataire, vous devez prévenir tout d’abord le propriétaire de votre maison, avant d’appeler un professionnel de plomberie : il pourra vous mettre en contact avec un artisan qui est déjà intervenu dans le logement.

Dans tous les cas, il faut savoir que les fuites d’eau ou les infiltrations peuvent passer inaperçues. Si elles ne sont pas détectées à temps, elles peuvent provoquer des dommages importants dans une maison.  C’est pourquoi, dès que vous constatez des traces d’humidité, des odeurs nauséabondes ou un faible débit d’eau, appelez sans tarder un professionnel de plomberie avant d’empirer la situation.

Les différentes fuites d’eau et leurs moyens de détection

Les fuites d’eau se divisent en deux catégories : il y a celles qui se manifestent au niveau des équipements sanitaires et qui sont généralement visibles à l’œil nu. Il existe d’autres qui se trouvent au niveau des canalisations souterraines et des conduits d’évacuation. Ces fuites sont souvent invisibles et difficiles à déceler sans des équipements spécifiques. En cas d’une fuite cachée quelque part chez vous, il est judicieux de faire appel à un expert en Recherche de fuite 60 l’Oise. A l’aide d’une caméra de détection, d’un gaz traceur, de fumigène ou encore de l’électroacoustique, le professionnel pourra localiser les fuites non perceptibles de manière rapide et efficace.

Pour localiser et réparer une fuite d’eau, il est nécessaire donc d’utiliser les bons équipements. La détection d’une infiltration au niveau d’une canalisation souterraine nécessite des efforts supplémentaires car elles sont difficiles à détecter. Un artisan certifié est capable de manipuler les différents appareils et les diverses méthodes d’inspection pour mieux localiser et réparer les fuites d’eau. En cas d’une fuite se trouvant sur un équipement de chauffage (chauffe-eau, radiateurs), il est important de confier les travaux à un plombier chauffagiste.

Qui contacter en cas d’une fuite d’eau ?

Bien évident, si vous constatez une fuite d’eau dans votre maison ou appartement, il est important de prévenir votre plombier : c’est le seul capable de vous venir en aide dans une telle situation. Il intervient chez vous le plus vite possible afin d’effectuer un diagnostic minutieux et réparer la fuite d’eau. Votre plombier pas cher Paris 16 saura utiliser les bons moyens pour détecter et stopper rapidement l’écoulement d’eau et ce de manière définitive.

Pour trouver un plombier compétent et disponible sur Paris 16, il vous suffit de rechercher sur internet et de choisir quelques entreprises de plomberie. Demandez toujours un devis pour estimer le coût de votre réparation. Ainsi, vous pourrez profiter d’un dépannage rapide et d’une intervention chez vous, dans les plus brefs délais.

Fuite d’eau : les mesures d’urgence à adopter

Qu’il s’agisse d’une fuite à faible ou à fort débit, il est important de réagir immédiatement. Un professionnel de plomberie est capable de s’occuper des travaux de détection et de réparation de tous les types des fuites d’eau. En attendant l’arrivée de votre plombier, vous devrez prendre quelques mesures d’urgence. Cela est nécessaire pour limiter les dégâts causés par l’écoulement d’eau et la surconsommation dans votre facture.

Tout d’abord, coupez la vanne d’arrêt d’eau et regardez votre compteur. S’il tourne alors que vos appareils et robinets sont éteints, vous avez alors une fuite dans votre logement. Lors de son intervention sur place, il utilisera les bons outils pour repérer la source de la fuite et pour choisir la méthode de colmatage la plus adaptée à votre problème.

En résumé Une fois le plombier sur place, il va essayer avec les bons outils de bien  localiser la source de la fuite pour mieux la réparer et la colmater. Si la fuite se trouve dans une canalisation enterrée, l’expert peut utiliser le gaz traceur pour faciliter le repérage et la recherche de la fuite. Enfin il va tout mettre en œuvre afin de vous aider à réparer efficacement la fuite et limiter le sinistre.